1. Créativité-&-Prospective---bandeau

CONTINUER à SE PROJETER et à COMMUNIQUER

Thèmes

  1. Art / Exposition / Musée
  2. Communication / Stratégie de marque
  3. Cultures / Sociologie / Ethnologie
  4. Événementiel
  5. Graphisme / Illustration
  6. Musique
  7. Packaging
  8. Photographie
  9. Promenade / Visite / Découverte
  10. Spectacle / Théâtre / Cirque

[ 7. Créativité et Prospective ]

Attention, spoil !
👉 Tout en étant ancrées dans l’actualité, les marques doivent penser à leur avenir.

Non pas en prédisant ce que sera le monde de demain mais en agissant. Pour que ce monde qu’elles appellent de leurs vœux se concrétise. Ce pour quoi l’entreprise a choisi d’œuvrer, de contribuer positivement. Cette mission qu’elle s’est fixée lors de sa création et dans le temps, ce qui a été popularisé depuis la loi PACTE : sa raison d’être.

Les crises favorisent l’innovation et les organisations doivent alors se repenser. Ce qui ne signifie pas nécessairement faire un virage à 180°. La créativité prospective apporte des solutions possibles et des adaptations pour les entreprises, en puisant dans leur ADN.
Avoir des racines fortes est, pour une marque aussi, le plus sûr moyen de traverser les périodes de fortes turbulences et les crises, sans verser dans un opportunisme mal perçu.
L’évolution n’est pas forcément une révolution. Cela peut passer par de multiples améliorations.

Relancer une dynamique créative dans l’entreprise, la stratégie de sa marque et des actions concrètes, est le premier pas qui projette la marque dans son futur.
S’appuyer sur son socle de marque comme sur un tremplin vers l’avenir et rester aligné, conserver en fil rouge l’ADN de marque sera gage de légitimité dans sa différenciation et l’aidera à traverser cette période sans endosser un costume ou travestir l’entreprise.
Pourquoi ? Parce que toutes les communications actuelles allant dans le sens, bien logique, de la sécurité, de la santé, du fameux “care”, il s’agit de voir au-delà de ces premières montagnes et de tracer la feuille de route de l’entreprise sur de nouveaux chemins.
La stratégie de marque s’engage sur le long terme quand la communication de marque est contextualisée à court ou moyen terme, en tenant compte de paramètres actuels et factuels.
L’ensemble fonctionne de manière corrélée et efficace quand la stratégie et le design de marque ont été pensés et écrits en amont.


  • Identifiez les points légitimes d’originalité, de singularité et de différenciation de votre marque face à vos concurrents.
  • Ecoutez. Vos clients, vos équipes, vos managers, vos partenaires, vos fournisseurs. Et traduisez avec justesse le rôle et les attentes liées à votre entreprise et à sa marque, à chaque point de contact avec vos publics.
  • Traduisez les valeurs et piliers de votre marque en plan d’actions.
  • Engagez-vous. Rengagez-vous. Assurez la continuité de la mission et de la raison d’être de l’entreprise par sa raison d’agir. Et ensuite communiquez.
  • Repensez votre marque au regard de sa contribution à l’échelle locale, nationale (ou même universelle, pourquoi pas ?).
  • Créez des outils pour une communication transversale au sein de l’entreprise.
  • Faites grandir la QVT dans votre entreprise et votre marque employeur en tenant compte notamment des nouveaux paradigmes liés au télétravail.
  • Tenez compte des nouveaux comportements d’achats et des préoccupations sociales, sociétales, environnementales. Tenez compte des enjeux qui dépassent le simple périmètre d’activité de l’entreprise et de son offre.
  • Analysez le chemin de votre marque à la faveur du saut créatif, du décalage, du changement d’angle et de perspective. Pour une singularité créative, personnalisée, authentique et distinctive !

• En temps de crise 60% de la population se réfère à des marques en qui elle a complètement confiance [Trust Barometer – mars 2020]
• La créativité est le meilleur levier de notoriété et d’engagement (50%) devant la couverture (25%) et la fréquence (16%) [Etude Kantar – mars 2020]

> communiquer moins mais mieux on vous dit !


Projection et prospective de marque : que ferons-nous après ? A quoi attacherons-nous de l’importance ?

Renforcez la confiance dans votre marque avec créativité et en réfléchissant au-delà de la situation actuelle. Ré-enchantez votre marque, renforcez la solidarité de vos équipes et ré-engagez vos publics et clients. La marque, ce lien entre l’entreprise et ses publics, doit se développer dans son futur souhaitable et possible. Tenir compte du contexte, bien sûr, mais ne pas y rester figée.

Pour cela les interactions fortes entre stratégie de marque et communication de marque, vision long terme et traduction réactive, doivent être exprimées par des actions. En interne autant qu’en externe, auprès des différentes parties prenantes de l’entreprise et sur tous les points de contacts de la marque avec ses publics.
Tout est question de timing.
Exemple : le film publicitaire Repetto, une célébration des piliers de la marque et une ode à la liberté, tourné en juillet 2018 mais qui a attendu le dé-confinement, après les différentes grèves et crises pour le rendre public.
👉Voir la pub Repetto

C’est dans la difficulté que se révèlent les caractères. Et les caractères des entreprises, des employeurs et des marques n’échappent pas à cette règle. Les entreprises n’ont d’autre alternative que celle de faire des choix clairs et signifiants pour leurs marques, les incarner, les positionner ou re-positionner dans ces nouveaux paysages, sans qu’elles y perdent leur âme.
Et comme par le passé, lors de grands bouleversements, malheureusement certaines entreprises sauront mieux et plus rapidement prendre les virages qui correspondent aux changements technologiques ou sociétaux amorcés.


Le capital immatériel de la marque, sa valeur perçue, est pourtant dans sa force et sa puissance. Cette force de représenter la colonne vertébrale des entreprises au-delà de leur offre, de leurs services et de leurs produits en étant le lien direct, à la fois émotionnel et tangible, avec leurs publics. Être miroir de leurs aspirations devient alors une obligation pour pérenniser la marque.

Alors, êtes-vous prêts ?


“My Agency and I” accompagne les entreprises dans leur stratégie, design global et communication de marque, afin de révéler leur ADN, leurs ambitions, leurs différenciations et qu’elles conservent alignement et cohérence sur tous leurs supports de visibilité, prises de parole et points de contact avec leurs publics.
👉 Discutons-en

#communicationdecrise #confinement #deconfinement #strategiedecommunication #communicationdemarque #branding #marque #communicAction #vertuscapitales #myagencyandi

Suivant