[ Continuer à communiquer ]

Thèmes

  1. Art / Exposition / Musée
  2. Communication / Stratégie de marque
  3. Cultures / Sociologie / Ethnologie
  4. Événementiel
  5. Graphisme / Illustration
  6. Musique
  7. Packaging
  8. Photographie
  9. Promenade / Visite / Découverte
  10. Spectacle / Théâtre / Cirque

Confinement / avril 2020

Quand communiquer, quel ton et quel discours de marque adopter ? Quelles sont les 7 vertus capitales à intégrer dans votre stratégie de communication de marque ?

Beaucoup d’entreprises se posent la question de la #pertinence de leur #communication en ce moment.

📌 Quelle que soit la temporalité de votre entreprise, ce qui compte est qu’elle trouve un moyen de réagir, d’agir et de #communiquer, selon votre secteur et votre offre. En #cohérence avec ce que l’entreprise fait et ce qu’elle est vraiment et en concordance avec les #besoins de vos #clients. La marque doit continuer de vivre.

Quand communiquer ?

Les besoins des clients sont et seront différents selon leur temporalité et les étapes de gestion de la crise que nous traversons.
Un moyen simple de percevoir à quel moment il est opportun pour votre entreprise de communiquer : situer l’apport de votre offre dans l’échelle des besoins et des désirs.

A quels besoins répondez-vous, à quel étage situez-vous votre entreprise ?

Plus votre offre est proche de la base, plus elle est légitime pour prendre la parole régulièrement. Plus elle répond à des besoins et désirs au sommet de la pyramide, plus votre entreprise doit travailler une communication de marque ciblée, ciselée et cohérente, en parfaite adéquation avec vos valeurs, vos actions, vos engagements et les attentes de vos clients.

Quel discours de marque adopter ?

Avant tout, votre entreprise et sa marque ne doivent pas adopter un discours mais l’incarner.
La stratégie de communication d’une marque se traduit dans ses actions, pas seulement dans sa communication : l’heure aujourd’hui est à la communic-action. Parler moins mais mieux.

Inscrire sa communication contextuelle dans les temps longs d’une stratégie travaillée.

Quel que soit le ton de communication de votre marque, il est important de privilégier les valeurs miroirs que sont l’empathie et la bienveillance et bien évidemment de proscrire critiques, polémiques, lamentations et sarcasmes.

L’humour, très personnel, est à utiliser avec précaution. Différemment perçu, il peut être angoissant pour certaines personnes dans un contexte de crise.
Cependant, ramener de la légèreté dans les communications de l’entreprise peut avoir l’effet d’un sas de décompression, salvateur et oxygénant et ramener de l’attachement à la marque. Si celle-ci est bâtie sur cette valeur (et connue pour cela) ou si votre communication a pour but de distraire sans aucune connotation négative ou clivante, elle sera légitime.

Dans tous les cas de figures : aligner les faits et actions de votre entreprise avec les valeurs et engagements de votre marque.
Les bénéfices pour vous (employeurs et dirigeants), votre entreprise et votre marque : légitimer vos prises de positions et vos actions au regard de votre positionnement et de votre raison d’être, et ainsi accroître la valeur perçue de votre marque.


Pour vous aider dans votre discours de marque, à suivre :
7 vertus capitales à intégrer dans votre stratégie de communication de marque.

“My Agency and I” accompagne les entreprises dans leur stratégie, design global et communication de marque, afin de révéler leur ADN, leurs ambitions, leurs différenciations et qu’elles conservent alignement et cohérence sur tous leurs supports de visibilité, prises de parole et points de contact avec leurs publics.
👉 Si vous souhaitez que nous en discutions

#communicationdecrise #strategiedecommunication #confinement #branding #vertuscapitales #myagencyandi

Suivant