1. Ethique et citoyenneté - bandeau

[ Continuer à communiquer ]

Thèmes

  1. Art / Exposition / Musée
  2. Communication / Stratégie de marque
  3. Cultures / Sociologie / Ethnologie
  4. Événementiel
  5. Graphisme / Illustration
  6. Musique
  7. Packaging
  8. Photographie
  9. Promenade / Visite / Découverte
  10. Spectacle / Théâtre / Cirque

[ 6. Ethique et citoyenneté ]

  • Si ce n’est pas déjà fait, engagez la réflexion sur la raison d’être de votre entreprise et la mission de votre marque.
  • Associez les différentes parties prenantes de votre entreprise pour renforcer votre marque. Ecoutez les attentes, les besoins et les problématiques à chaque niveau et prévoyez d’ajuster vos actions et votre communication.
  • Ne vendez plus. Contribuez ! Bien sûr il ne s’agit pas d’offrir vos services mais de déterminer quelle est leur place et comment ils s’inscrivent dans le schéma économique et social, que ce soit localement ou plus largement.
  • Innovez, repartez en mode projet, initiez de nouvelles offres en vous faisant l’écho de réels nouveaux besoins et nouvelles attentes identifiées.
  • Ancrez votre leadership : affirmez ce qu’est l’entreprise, ce qu’elle fait, comment et pourquoi ?
    Communiquez vos choix et leurs impacts, à différentes échelles. Et au final quels sont les effets pour vos équipes, pour vos clients, pour votre entreprise ?
  • Soyez honnête et traquez les dissonances qui empêcheraient la confiance et l’adhésion de vos équipes et de votre communauté.
  • Faites grandir votre marque employeur autant que votre marque entreprise, au-delà de ce qu’on pourrait en attendre. Tenez compte des enjeux qui dépassent son périmètre d’activité.
  • Valeurs et actions guident la confiance des consommateurs, des clients, autant que celle des salariés : initiez-le mouvement et agissez, activez la valeur d’exemple.
  • Agrandissez vos cercles, élargissez vos sphères d’influences, allez à la rencontre de nouveaux publics.
  • Evoquez les grandes thématiques soulevées pendant cette période et quelles sont les implications pour votre marque.

• Les français.es jugent à 58%, que le rôle des marques est essentiel dans la lutte contre la pandémie et pour 49% des français.es, les marque et les entreprises [ont réagi] plus rapidement et efficacement que le gouvernement.
[Trust Barometer – mars 2020]
• 24% des français.es attendent des marques qu’elles soient pragmatiques et les aident dans leur quotidien, 21% qu’elles affrontent la crise et 23 % attendent d’elles qu’elles servent d’exemple et guide le changement
[Etude Kantar – mars 2020]


Les entreprises et les marques sont des piliers de confiance et des valeurs refuges pour peu qu’elles soient sincères et cohérentes. Elles deviennent alors des guides inspirants, puissants, des marques totems.
On attend aujourd’hui des entreprises qu’elles intègrent de réelles dimensions humaines, éthiques et citoyennes. Qu’elles prennent en compte les effets en cascade induits par leurs décisions et fassent le choix du bien à long terme. Qu’elles traduisent leurs choix par des bénéfices, non pas uniquement financiers mais à de nombreux autres niveaux. On attend aussi des marques qu’elles assument, affirment et communiquent : qu’elles servent d’exemple.

Personne ne peut réellement prédire ce que sera le fameux monde d’après. Nous pouvons cependant identifier les indicateurs de volonté de changements et les marqueurs des attentes de la part des utilisateurs et des consommateurs, malgré leurs paradoxes, et engager les marques dans ce sens.
Comme par le passé lors de grands bouleversements, certaines entreprises sauront mieux et plus rapidement, prendre les virages qui correspondent aux changements technologiques ou sociétaux amorcés, pendant que d’autres préfèreront continuer à agir toujours de la même façon.


Aujourd’hui les frontières entre l’entreprise, les clients, les salariés, la société, l’environnement sont devenues poreuses et les marques conservent ce rôle fort de repère. En restant cohérentes et authentiques, elles peuvent même être dépassées par leur influence et accroître fortement leur notoriété, leur valeur perçue et donc leur capital de marque.

A la question : “Les marques peuvent-elles encore ignorer les attentes éthiques et citoyennes ?”
La question serait plutôt de savoir, pour celles qui les ont ignorées : “ Quand vont-elles passer à l’action ?


“My Agency and I” accompagne les entreprises dans leur stratégie, design global et communication de marque, afin de révéler leur ADN, leurs ambitions, leurs différenciations et qu’elles conservent alignement et cohérence sur tous leurs supports de visibilité, prises de parole et points de contact avec leurs publics.
👉 Discutons-en

#communicationdecrise #confinement #deconfinement #strategiedecommunication #communicationdemarque #branding #marque #communicAction #vertuscapitales #myagencyandi

Suivant