1. Pragmatisme - bandeau

[ Continuer à communiquer ]

Thèmes

  1. Art / Exposition / Musée
  2. Communication / Stratégie de marque
  3. Cultures / Sociologie / Ethnologie
  4. Événementiel
  5. Graphisme / Illustration
  6. Musique
  7. Packaging
  8. Photographie
  9. Promenade / Visite / Découverte
  10. Spectacle / Théâtre / Cirque

[ 5. Pragmatisme ]

  • Sécurisez : sur la base des recommandations et obligations, communiquez clairement et avec pédagogie, les mesures de sécurité mises en place dans l’entreprise, pour les équipes et pour les clients.
  • Faites le bilan : quel rôle votre entreprise a-t-elle joué pendant ces 2 mois ? Comment a-t-elle répondu aux problématiques qui se présentaient à elles, tant en interne qu’en externe ? Comment a-t-elle traduit ses engagements par des actions concrètes ?
    Exemple : certaines entreprises ont payé leurs fournisseurs dans les temps et même en accéléré pour tenter de maintenir un équilibre global, d’autres ont mis en place des moyens concrets pour soutenir leurs salariés et leurs familles, d’autres encore ont contribué à l’effort collectif en mettant une partie de leurs équipes et de leurs outils de production au service du bien commun.
  • Qu’aurait-elle pu faire de plus ou de mieux ?
    > il ne s’agit pas là d’accuser ou culpabiliser mais bien de progresser avec humilité.
    Et maintenant, en faisant ce bilan, comment se place-t-elle en regard des besoins actuels de ses clients et de ses équipes ?
  • Remerciez, félicitez, re-mobilisez et accompagnez : quelles ont été les missions et les actions de vos équipes dans ce contexte ?
    Rassurez-les et expliquez ce que vous attendez d’elles maintenant.

    Changements et innovations
    > Là est le point principal de vigilance dans la communication interne et externe : comment bien communiquer, être compris et faire accepter ?

  • Ecoutez et orientez : Identifiez la réalité des besoins, des ressentis et attentes sur le terrain et engagez votre communication dans des réponses et des solutions basées sur des actions.
  • Organisez et soyez pédagogue : quels sont les nouveaux process ? Qu’allez-vous maintenir ? Pour quels bénéfices ?
  • Annoncez : quels nouveaux segments sont venus enrichir l’offre de votre entreprise ? Comment prévoyez-vous d’ajuster le positionnement de votre marque et sa stratégie de visibilité ?
  • Légitimez : soyez aussi exact et factuel que possible dans vos prises de parole tout en demeurant sincère et transparent sur les zones d’incertitudes.

L’étude APCO :
www.bit.ly/2YOxaZr
> Les enseignements et les bonnes pratiques que l’on peut tirer de la communication de certains dirigeants du CAC40.


Dans ce moment funambule qui, pour beaucoup, est rempli d’inquiétudes et d’injonctions parfois contradictoires, la confiance dans le discours du dirigeant, de l’entreprise, de la marque, est un levier d’efficacité on ne peut plus fort actuellement.
Les prises de décisions s’appuyant sur des éléments factuels autant que sur les convictions qui s’en dégagent, le leadership du dirigeant et les actions de l’entreprise seront le référentiel de la puissance de marque.


Soit la marque et la confiance dans l’entreprise s’en trouveront renforcées, soit la mise en lumière de dissonances et de défaillances accentueront nettement leurs difficultés.
Cette crise particulièrement constitue une mise à nu et un moment de vérité pour les entreprises, les organisations et les marques. Celles dont la distorsion entre discours et actions aura été trop grande, celles qui auront préféré attendre, préféré se taire ou pire préféré ne pas répondre aux questionnements de leurs équipes et de leurs clients devraient se préparer à un désintérêt massif de leur public.
Ces entreprises et leurs dirigeants ont tout intérêt à infléchir et revoir sans plus attendre leurs actions, leur positionnement et leur communication.


“My Agency and I” accompagne les entreprises dans leur stratégie, design global et communication de marque, afin de révéler leur ADN, leurs ambitions, leurs différenciations et qu’elles conservent alignement et cohérence sur tous leurs supports de visibilité, prises de parole et points de contact avec leurs publics.
👉 Discutons-en

#communicationdecrise #confinement #strategiedecommunication #communicationdemarque #branding #communicAction #vertuscapitales #myagencyandi

Suivant